C’est le sujet dont tout le monde parle en ce moment : Chat GPT. Cette IA développé par Open AI qui pourrait devenir votre resposable contenu, votre responsable SEO ou même votre chargé de communicatiuon dans les prochaines années…
Mais alors concrétement, quels sont les avanatges et les inconvénients de cet outil surpuissant qui risque de changer une bonne partie du monde du markerting digital (et pas que).

1 – Chat GPT, son histoire
Chat GPT est un outil qui a évolué dans le temps. Ce chat conversationnel a été ouverte au public pour la première fois le 30 Novmrebe 2022, ce qui est très récent.
Cependant, sa première version fut lancé en 2018. GPT 1 possède une capacité de compréhension des phrases qui lui sont soumises et est capable de raisonner par rapport à ces dernières.
C’est 8 mois après qu’est développé GPT 2, avec près de 1.5 Md de paramètres et plus de 10 fois plus de données que GPT 1. Cette évolution peut sans aucune informations s’adapter à n’importe quel types de commande et générer un texte de manière naturelle.
En juin 2020, sois près de 2 ans après, c’est GPT 3 qui est lancé. Cette version maîtrise plus de modèles linguistiques et à une pluis grande capacité d’adaptation. Avec près de 175 Md de paramètres, GPT 3 peut fonctionner avec un nombre important de PNL (programme neuro-linguistiques) et ensembles de données.
Cette mise à jour offrira plus tard la possibilité aux utilisateurs d’intéréagir avec GPT via un navigateur.
2 – Chat GPT, ses tendons d’achille
Tout d’abord, pour nous, ses utilisateurs. L’utilisation massive de cette outil peut créer une dépendance technologique et ainsi supprimer définitivement la sensibilité humaine des contenus digitaux.
Il y a aussi la question de la sécurité des données. Pour qu’elle soit plus efficace, cette technologie a besoin de contexte et donc d’informations parfois confidentiel sur votre business. Nous ne savons pas précisément où ni comment ces informations sont conservées. Mais surtout, il est impossible de savoir si il est possible pour des hackers de récupérer ces informations.
Chat GPT manque cruellement de contexte. En effet cette technologie n’est, par exemple, pas capable d’établir un rapport avec des chiffres de 2023. Ce manque de données récentes est à ajouter aux occasionels manques de pertience de l’outil qui peuvent s’avérer dérangent et obligeant une relécture systématique.
Enfin et pas des moindre. Chat GPT ne source pas ses réponses. Et quand on sait que près de 60% de ses recherches se font sur Internet, cela peut poser la question de la propriété intelectuelle.


3 – Chat GPT, plus qu’un simple outil ?
L’un, si ce n’est le principal atout de Chat GPT, est sa rapidité d’éxecution. Trouvez un responsable qui vous fait le le plan ainsi que l’écriture d’un artcile en moins de 1 minute.
Trouvez un resonsable contenu qui connaît aussi bien l’univers de la mécanique, l’espace ou encore le sport. Grâce a la puissance de ses algorithme, Chat GPT possède une polyvalence assez bluffante et peut traiter de tout les sujets.
Cette éfficacité est de plus en plus efficace tout comme l’outil de manière générale. Ses concepteurs travaillent en effet sur des améliorations tout les jours.
Chat GPT parle presque toutes les langues du monde. Ce dernier peut donc théoriquement produire du contenu dans toutes les langues, plutôt pratique !
En plus d’être un outil performant, cette IA va vous permettre de booster votre productivité et vous permettre de vous concentrer sur des tâches à valeur ajoutées plus elevées comme le SAV par exemple.
Pour finir, voici 4 concurrents à Chat GPT. Ces derniers sont plus ou moins développés mais ont tous un objectif commun : concurrencer voir dépasser Open AI et le monstre qu’est Chat GPT. D’ailleurs qui nous dit qu’il n’a pas totalement écrit cet article…



