429 Milliards de $
C’est ce qu’a rapporter le social commerce en 2021. Mais alors, connaissez vous vraiment le marketing d’influence ? Avantages, inconvénients, mise en place ou encore dérives, cet article est une bref review de ce monde de l’influence sur les réseaux sociaux.
Nous sommes Limoncello, une agence de marketing digital et bienvenue sur « le zeste » #1 : le marketing d’influence.
1. Le marketing d’influ… quoi ?
Le marketing d’influence est une stratégie de marketing qui consiste à collaborer avec des personnes influentes sur les réseaux sociaux pour promouvoir un produit ou un service.
Les influenceurs, qui peuvent être des célébrités, des experts d’un industrie ou des personnes populaires sur les réseaux sociaux (youtubeur, streamer et plus récemment TikTokeur), sont payés pour partager leur expérience avec le produit ou le service. Quand on sait que 90% des consomnateurs lisent des avis sur Internet avant de consomner, on se rend mieux compte de l’impact des réseaux sociaux sur la consommation. Près de 64% des utilisateurs des réseaux sociaux ont dejà acheté sur ces derniers. C’est énorme lorsque on sait que :

Le nombre d’internautes ne fait qu’accroitre ces dernières années pour presque atteidnre la barre des 5 Milliards d’utilisateurs connectés.
Près de 95% de ces utilisateurs possèdent un compte sur un réseau social minimum. Ce nombre de consomnateurs des réseaux sociaux à augmenter de 12% en 10 ans.
Le temps moyen passé sur internet par jour, tout appareils confondu est de 6h58m . En France ce temps moyen est de 5h34 / jour.
2. Les influenceurs ou plutôt créateurs de contenu
Le terme « influenceur » est devenu péjoratif avec, entre autre, les révélations récentes faites au sujet des agences d’influence ainsi que sur des placements de produits douteux moralement et même parfois légalement. Les « influenceurs » sont très majoritairement issus de la téléréalité et ne représentent pas les créateurs de contenu qui font passé leur passion avant l’argent, ce qui rend le message plus authentique. Si on devait donner la différence majeure entre un influenceur et un créateur de contenu, c’est que le créateur de contenu fais une proposition digitale recherchée, là ou l’influenceur va tenter, à l’image d’une entreprise, de faire le plus de bénéfices avec sa communauité parfois jeune et inconsciente.
3. Les interêts du marketing d’influence :
- Le coût de l’opération –
Une PUB à la télévision peut coûter de 5000 à 30 000 euros, en fonction de la durée de la publicité, l »heure ou encore de la chaîne choisie. Ce prix est justifié par le fait que cette PUB (contrairement à celle faites par les créateurs de contenu) va toucher des millions de téléspectateurs, en masse et sans ciblage particulier. Dans ce type de publicité vous lancez un bâton de dynamite dans un lac sans savoir quels poissons vous allez pêcher. Les influenceurs en plus de coûter moins cher que les heures de prime à la télévision, vous propose une visibilité de plus en plus importante avec et surtout un ciblage très précis…
- Le ciblage –
Ce ciblage est naturel et se fait en fonction de la communauté du créateur de contenus que vous choississez. Avec la croissance des réseaux sociaux, il est aujourd’hui possible de ségmenter de manière très précise les consomnateurs en fonction de ce qu’ils regardent sur Internet. Le marketing d’influence permet de ne toucher qu’un certain type de personne, en passant par une personne qu’ils apprécient et en qui ils ont confiance. Ici au lieu d’utiliser de la dynamite vous avez un outil qui pêche automatiquement les poissons que vous souhaitez, et pour moins cher. Aussi les créateurs de contenu lissent (majoritairement) l’image de votre marque…
- L’image de marque
Dans un monde où l’image d’une marque sur Internet est peut-être l’image la plus importante à soigner, les créateurs de contenus ou plus généralement le marketing d’influence permettent de modeler cette image. Si les consommateurs associent une marque à leur créateur de contenus favoris, il est tout a fait logique que leur avis sur cette marque soit influencé positivement. C’est ensuite un effet boule de neige, cependant attention de ne pas tomber dans le badbuzz et déclencher une avalanche…
- Le Taux d’engagement
Avec un ciblage plus précis, le taux d’engagement est donc tout logiquement plus elevé. Le marketing d’influence est une solution qui optimise les coûts et permet de cibler des potentiels clients de manière plus efficace. En investissant dans ce type d’opérations marketing vous maximisez vos chances, en choissisant le bon créateur de contenu, de faire des conversions
4. Les risques et inconvénients du marketing d’influence
- Image digital non controlée –
Les influenceurs ont tous des personnalités et du contenu bien à eux. C’est d’ailleurs ce qui fait leur succès. Cependant, si vous associez votre marque à un créateur de contenu il faut faire attention à sa réputration sur Internet qui peut directement influé sur la votre. En effet, si vous collaborez avec un créateur dee conten sur une vidéo ou un post et que ce dernier subit un Badbuzz par la suite, vous serez forcément impacté(e) en tant que marque, de près ou de loins. Il faut donc être vigileant.
- Le fléau de la fraude
Le monde de l’influence est un monde en pleine expansion. Cette expansion vient avec ses dérives. Les gens qui, pour escroquer de l’argent aux marques ou directetelment aux internautes, achètent des followers ou encore des like, dans l’objectif faire gonfler leur stats et être plus crédibles en font parties. Il faut donc faire attention à ne pas dépenser des sommes dérisoires pour « rien ».
- Manque de transparence :
Il peut être difficile pour les consommateurs de savoir si un contenu est sponsorisé ou non, ce qui peut entraîner un manque de transparence.
- Pertinence limitée :
Si l’influenceur choisi n’est pas en phase avec votre marque, le contenu peut sembler forcé ou peu naturel, ce qui peut nuire à l’image de votre marque.
- Éphémère :
Les campagnes de marketing d’influence peuvent avoir des effets éphémères sur les consommateurs, ce qui signifie que vous devez constamment travailler avec de nouveaux influenceurs pour maintenir l’attention du public.